Titres-services entièrement digitaux depuis le 1er juin 2025 : votre rôle en tant que point de soutien pour vos clients
Depuis le 1er juin 2025, les titres-services sont entièrement digitaux et les utilisateurs ne peuvent plus acheter de titres-services papier. Les titres-services papier sont entièrement remplacés par des titres-services digitaux. Votre rôle en tant que point de soutien pour vos clients est crucial.
- Aidez-les à passer aux titres-services électroniques
- Répondez à leurs questions sur les solutions alternatives
- Aidez-les à remplir le formulaire de réponse
Utilisez les informations ci-dessous :
1. Transition vers les titres-services électroniques
Aidez vos clients à effectuer la transition grâce à un guide, des vidéos explicatives et de nombreuses informations disponibles sur https://titres-services.flandre.be/entreprise/cheque-electronique.
Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous pouvez également rediriger vos clients vers le service clientèle au 02/401 31 30.
2. Solution alternative
Vos clients rencontrent-ils des difficultés pour se connecter à l’environnement digital des titres-services électroniques ?
Nous mettons à disposition une solution qui leur permettra malgré tout d’utiliser les titres-services électroniques. Découvrez ci-dessous, étape par étape, en quoi consiste cette solution.
Commander des titres-services électroniques
Vos clients commandent leurs titres-services électroniques de la même manière que les titres-services papier. La procédure de commande reste donc inchangée. Après chaque commande, ils recevront une confirmation par e-mail ou par courrier papier, en fonction de l’option de communication choisie via le formulaire de réponse.
Consulter le solde de leurs titres-services électroniques dans leur portefeuille
Vos clients pourront consulter le nombre de titres-services disponibles dans leur portefeuille en ligne de différentes manières :
- Confirmation de leur commande : après chaque commande, ils recevront par e-mail ou par courrier le nombre total de titres-services dans leur portefeuille en ligne. Le mode de réception (par courrier ou e-mail) dépendra du choix qu'ils auront fait sur le formulaire de réponse.
- Confirmation de la prestation effectuée : après chaque prestation réalisée par l’aide ménagère, ils recevront une confirmation par e-mail. Ce message contiendra également un récapitulatif du nombre restant de titres-services dans leur portefeuille en ligne (uniquement pour les clients ayant choisi l'e-mail dans le formulaire de réponse).
- Ligne téléphonique automatique : ils peuvent appeler à tout moment le numéro 02/401.31.99 pour obtenir un récapitulatif de leur portefeuille en ligne.
Confirmer ou contester les prestations de l’aide-ménagère
Lorsque l’aide-ménagère a travaillé chez vos clients, ils ne devront plus remettre de titres-services. Les prestations seront enregistrées de la même manière que pour un utilisateur de titres-services digitaux. Ensuite, vos clients seront informés des détails de la prestation par e-mail (option 1) ou par téléphone (option 2). Voici comment cela se déroulera pour chaque option :


Pour plus d’informations sur la ligne téléphonique automatisée, vous trouverez un guide détaillé ici : titres-services.flandre.be/entreprise/cheque-electronique/outils/documents.
Consultez également cette page avec les questions fréquentes pour aider vos clients : dienstencheques.vlaanderen.be/onderneming/elektronische-cheques/alternatieven/faq
3. Formulaire de réponse
Tous les utilisateurs ont été informés des solutions alternatives. Un formulaire de réponse leur permettait de choisir s’ils souhaitent recevoir les communications futures par e-mail ou par téléphone. Ils devaient également y indiquer une adresse e-mail ou un numéro de téléphone valide. Ce formulaire est également disponible sur notre site web : titres-services.flandre.be/entreprise/cheque-electronique/outils/documents.
Votre client rencontre des difficultés pour remplir le formulaire de réponse ?
Aidez votre client à remplir le formulaire de réponse. Vous trouverez le formulaire en ligne sur notre site web : FORMULAIRE DE RÉPONSE - Titres-services Flandre.
4. Procuration
Si vos clients ne se retrouvent pas dans les solutions proposées, ils ont la possibilité de désigner une personne de confiance qui peut les aider via un mandat. Avec cette personne, qui gérera les titres-services en leur nom, ils pourront consulter les informations disponibles sur notre site : titres-services.flandre.be/citoyen/utilisation/utilisation/procuration.
Comment informer vos aides ménagères à ce sujet ?
Utilisez la communication prévue pour les aides ménagères sur notre site pour les informer de la solution alternative : titres-services.flandre.be/travailleur/cheque-electronique/information/ce-qui-change. Une vidéo est également disponible pour les aides ménagères lorsqu'elles reçoivent des questions de leurs clients.
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